OT Concarneau - Newsletter 12
Site Internet

Profitant d’une météo très agréable pour la saison, les vacanciers des congés de printemps ont eu un avant-goût d’été. A l’Office de Tourisme, la fréquentation de la clientèle française a progressé de 17 % par rapport à la même période l’an passé. A contrario, nous accusons une baisse de fréquentation des étrangers surtout des Britanniques et des Allemands. Le grand ouest est toujours très présent, dans le top 5 des départements nous retrouvons : le Finistère, la Loire Atlantique, l’Ille-et-Vilaine, Paris et le Morbihan. Dans le top 3 des régions, les Pays de la Loire arrivent en 3ème position après la Bretagne et l’Ile-de-France. La fréquentation a été particulièrement intéressante lorsque 2 zones de vacances sur 3 se chevauchaient. En ce qui concerne les activités des visiteurs, les excursions maritimes ont eu beaucoup de succès grâce au soleil printanier. Les promeneurs en Ville Close étaient très nombreux pendant les week-ends où vacanciers venus pour la semaine et visiteurs de « court séjours » se côtoyaient dans les ruelles. Les restaurants et cafés ont sorti les terrasses et un petit vent estival flottait à Concarneau. La fréquentation des hôtels a été satisfaisante durant cette période et pendant le week-end du Festival de l’Invitation au Voyage, certains d’entre eux ont pu afficher « complet ».


Les ponts du 1er et du 8 mai n’ont malheureusement pas répondu aux attentes, la météo pluvieuse a découragé plus d’un visiteur. Escale C a souffert le vendredi et le samedi de la météo mais la fréquentation du dimanche a été bonne. Les animations ont été bien suivies que ce soit celles du Marinarium, de Bretagne Vivante ou des autres stands de découverte de l’environnement… tous s’accordent à dire que les visiteurs étaient très intéressés. Le pont de l’Ascension, le plus long des nombreux ponts de mai, n’a pas répondu aux attentes… il y avait des visiteurs à Concarneau mais pas autant que nous aurions pu espérer, la météo n’étant pas très favorable. En fait, c’est le pont de la Pentecôte qui s’est avéré le plus intéressant touristiquement parlant. On note toutefois une baisse des dépenses dans les commerces et restaurants.


L’équipe permanente ne change pas… une partie des saisonniers ont commencé :


● Camille a débuté un contrat saisonnier le 1er mai pour 5 mois c’est-à-dire jusqu’à fin septembre.
● Stéfen revient en juillet et août pour la 4ème saison consécutive.


Depuis le 1er avril, l’OT est ouvert 7/7.

Couronné de succès, cet événement, entièrement consacré aux films de promotion touristique, a ravi tous les participants, soit plus de 250 personnes sur les 3 jours, du 24 au 26 avril 2015. Qu'ils soient professionnels du tourisme, de l'audiovisuel, de la communication ou tout simplement issus du grand public, les festivaliers sont sortis ravis de leur nouveau rendez-vous concarnois !


Retour sur ces trois jours très riches...


C'est le vendredi 24 avril 2015, à 13h30, que le FFIV a officieusement pris vie avec l'accueil des festivaliers, des candidats à la compétition et des professionnels du tourisme. Mais ce n'est qu'à 19h que Jean-Paul Ollivier - reporter, journaliste sportif et président du jury - a déclaré «officiellement ouvert le 1er Festival de l'Invitation au Voyage de Concarneau», selon la formule consacrée. Un cocktail d'ouverture, propice aux rencontres et aux échanges professionnels, est venu clôturer cette première journée.
Entre temps, 5 intervenants se sont succédés sur la scène du CAC pour traiter d'une thématique actuellement essentielle : les usages et perspectives du numérique dans la promotion touristique.
Parmi eux, Samuel Pineau et Frédéric Chaigne, de l'agence de communication nantaise LMY&R, ont insisté sur la créativité, notion fondamentale dans la réalisation de films de destination. Laurence Rannou, de Finistère Tourisme, a quant à elle, décidé de mettre en lumière la stratégie expérientielle de sa structure en matière de communication touristique. Puis, Frédéric Lovichi, directeur marketing du CRT Bretagne, est revenu sur le numérique et les modes innovants de promotion touristique. Pour terminer cette table ronde, Benjamin Beaumont, chargé de mission du Festival pour la Ville de Concarneau, a passé en revue les différentes approches en termes de vidéos de promotion touristique, en France, mais aussi à l'étranger.


Site internet du Festival // Vidéos des lauréats 2015

“La Ville-Close,
monument breton
préféré des Français”


Pour la 5ème année, la Ville de Concarneau renouvelle sa campagne promotionnelle d'affichage.
Après l'accroche “Concarneau, destination week-end”, la Ville a souhaité rebondir sur l'émission de France 2 Le monument préféré des Français, et notamment sur l'excellente position de la Ville Close, classée 1er monument breton préféré des Français.


La période choisie : les vacances de Pâques, du mercredi 22 avril au mercredi 29 avril (à cheval sur les zones A, B et C), et avant les longs week-end du mois de mai.


Les villes concernées :
Nantes : 52 faces
Rennes : 35 faces
Brest : 35 faces


Pour ces 3 villes, l'affichage se fera sur des panneaux éclairés déroulant de 8 m2, situés sur des axes stratégiques, axes de convergence vers le centre-ville et sorties d'agglomération.


La Ville-Close va également s'afficher sur des panneaux fixes de 12 m2 à :
Vannes : 15 faces situées près des grands centres commerciaux,
Lorient : 15 faces situées sur les grands axes de Lorient et Ploemeur, et à proximité de la zone commerciale Carrefour K2,
Le pays de Saint Brieuc : 20 faces, St Brieuc et les villes de Binic, Plérin, Langueux, Ploufragan, Pléneuf Val André, Plouha.


Au total, Concarneau s'affichera dans 6 villes, sur 172 panneaux.
Le but de cette campagne : promouvoir la destination Concarneau, en s'adressant à une population de proximité et aux vacanciers du Grand Ouest.

Finistère Tourisme lance sa campagne de communication 2015
« ALLEZ-Y EN VRAI, TOUT EST PLUS FORT EN FINISTERE » avec un visuel de Concarneau
« Ville Close sur l’océan, porte ouverte sur le monde »

OT Concarneau

Quai d'Aiguillon - BP 529

29185 Concarneau Cedex

Tel. 02 98 97 01 44 // Fax. 02 98 50 88 81

Email : OTSI.concarneau@wanadoo.fr

Site internet de l'Office de Tourisme