OT Concarneau - Newsletter 12
Site Internet

26 517 visiteurs en juin, hausse de 20 %
50 872 visiteurs en juillet, hausse de 19 %
66 624 visiteurs en août, hausse de 3%
3 525 visiteurs en un seul jour (03/08/2015)
94 appels téléphoniques (13/07/2015)
9 878 pages vues sur le site Internet (08/07/2015) probablement suite au reportage du 13h sur TF1
• Clientèles étrangères en progression : suisse et autrichienne

Profitant d’une météo très agréable pour la saison, les vacanciers des congés de printemps ont eu un avant-goût d’été. A l’Office de Tourisme, la fréquentation française a progressé de 17 % par rapport à la même période l’an passé par contre nous accusons une baisse de la fréquentation des étrangers surtout les Britanniques et les Allemands. Le grand ouest est très présent :
• Dans le top 5 des départements, nous trouvons : le Finistère, la Loire Atlantique, l’Ille- et-Vilaine, Paris et le Morbihan.
• Dans le top 5 des régions, les Pays de Loire arrivent en 3ème position après la Bretagne et l’Ile de France.

La fréquentation a été particulièrement bonne lorsque les 2 zones de vacances se chevauchaient. En ce qui concerne les activités des visiteurs, les excursions maritimes ont eu beaucoup de succès grâce au soleil printanier. Les promeneurs en Ville Close étaient très nombreux pendant les WE où vacanciers venus pour la semaine et visiteurs de « court séjour » se côtoyaient dans les ruelles. Les restaurants et cafés ont sorti les terrasses et un petit vent estival flottait à Concarneau. La fréquentation des hôtels a été satisfaisante durant cette période et pendant le week-end du Festival de l’Invitation au Voyage certains d’entre eux ont pu afficher « complet ».


Les ponts du 1er et du 8 mai n’ont malheureusement pas répondu aux attentes, la météo pluvieuse a découragé plus d’un visiteur. Escale C a souffert de la météo les vendredi et samedi mais la fréquentation du dimanche a été bonne. Les animations ont été bien suivies. Que ce soit le Marinarium, Bretagne Vivante ou les autres stands de découverte de l’environnement… tous s’accordent à dire que les visiteurs étaient très intéressés.


Le pont de l’Ascension n’a pas non plus été aussi bon que l’an passé, la clientèle était d’hyper-proximité et n’avait donc pas de besoins en hébergement. Comme en avril, les étrangers sont en baisse et les français en hausse surtout les 29, 22 et 35. Il semble que les visiteurs fassent très attention aux dépenses.


La loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) a été promulguée au JO du 7 août dernier. Cette loi modifie la compétence en matière de promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme.

A partir du 1er janvier 2017, les communautés de communes et les communautés d’agglomération exerceront de plein droit cette compétence, en lieu et place des communes membres. Ce qui implique que les offices de tourisme seront transformés en Bureaux d’Information Touristique (BIT) de l’office de tourisme intercommunal, sauf lorsqu’ils deviennent le siège de cet office.

Ou, cas particulier…

En ce qui concerne les Stations classées comme Concarneau, il est possible de maintenir un office distinct avec une identité juridique propre, tout en définissant les modalités de la mutualisation des moyens et des ressources des offices de tourisme intercommunaux.

OT Concarneau

Quai d'Aiguillon - BP 529

29185 Concarneau Cedex

Tel. 02 98 97 01 44 // Fax. 02 98 50 88 81

Email : OTSI.concarneau@wanadoo.fr

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